Ventemaison-caen.com » Immobilier » Comment moderniser une maison ancienne ?

Comment moderniser une maison ancienne ?

Avec un charme incontestable et une architecture particulière, les maisons anciennes ont tout pour plaire. Il peut cependant arriver que le décor de votre ancienne maison ne vous convienne pas et que vous souhaitez la moderniser. Pour la moderniser, vous n’aurez pas forcément besoin de tout détruire. Le relooking ou la rénovation d’une maison ancienne peut s’avérer une opération très compliquée. Découvrez dans cet article des conseils pratiques qui vous aideront à insuffler une touche de modernité à votre ancienne habitation.

Pensez à un relooking du sol

Un parquet old school ou un carrelage vieillot contribuent grandement à rendre votre maison ancienne. Pour moderniser votre maison, pensez donc dans un premier temps aux revêtements qui changent de l’ordinaire.

Vous pouvez changer le revêtement de votre sol sans pour autant vous engager dans de gros travaux. En effet, dans la majorité des cas, il vous sera possible de recouvrir l’ancien sol et de passer donc à un look plus moderne sauf pour certains types de sol comme la moquette à fibres longues.

Pour moderniser votre intérieur, vous pourrez opter pour :

  • Des motifs géométriques : elles apporteront plus de dynamisme à votre intérieur
  • Recouvrir le sol d’un linoléum
  • Recouvrir le sol avec du jonc de mer ou du vinyle
  • Vitrifier le parquet
  • Patiner le parquet : poncez légèrement pour effacer les défauts et donner du caractère à votre intérieur grâce à l’effet patiné.

En quelques mots, votre parquet doit être tout à fait moderne pour que votre maison le soit aussi.

Agrémentez l’intérieur avec des touches de décoration actuelles

Quoi de mieux qu’un subtil mix entre moderne et ancien pour donner du caractère à votre maison. La décoration peut vous être d’une grande aide dans la modernisation de votre maison. Vous pourrez par exemple miser sur des œuvres d’art qui répondent parfaitement à l’ambiance de votre intérieur. Pensez également dans la mesure du possible à vous procurer des rideaux, ou tout autre élément susceptible d’apporter un air moderne à votre maison.

Mettez en valeur les charpentes et les éléments atypiques de la maison

Le bois, en plus de donner un aspect chaleureux à votre maison, est un matériau écologique et surtout intemporel. S’il fait partie de l’architecture de votre maison, ne l’enlevez sous aucun prétexte Pour qu’il contribue à donner un aspect moderne à votre habitation, pensez plutôt à le mettre en valeur en repeignant les murs et plafonds dans un ton clair à l’aide des couleurs telles que le blanc ou le gris.

Appliquez par ailleurs une petite couche de vernis et une fine couche de peinture sur les poutres.

Optez pour une mezzanine

En plus d’être une solution efficace au manque d’espace, les mezzanines donnent une allure atypique, moderne à votre intérieur. Installée dans le salon, elle s’apparentera à un coin de lecture très calme et paisible.

Les murs des anciennes maisons sont généralement très hauts, vous pourrez donc après installation de la mezzanine valoriser l’espace avec une bibliothèque.

Aérez la pièce

Les maisons anciennes ont une architecture de sorte à garder de la chaleur en réduisant la taille des fenêtres. Si vous voulez donner un coup de neuf à votre maison, créez des ouvertures pour un éclairage naturel, ceci fera ressortir l’éclat de votre intérieur. Vous pouvez déjà commencer par repeindre en blanc votre intérieur ainsi que le plafond. Ensuite vous pourrez installer une immense baie vitrée, meilleur outil pour montrer l’aspect moderne de votre intérieur depuis l’extérieur.

Autres travaux à effectuer pour moderniser votre maison

En dehors de ces travaux, il existe d’autres moyens pour moderniser votre maison. Ainsi, pour avoir un intérieur plus moderne, vous pouvez également effectuer les opérations suivantes :

  • créer un espace extérieur en parfaite adéquation avec votre intérieur,
  • installer un minibar dans la cuisine,
  • peindre en gris la chambre à coucher,
  • relooker vos anciens meubles.

Les maisons modernes sont bien connues pour leur design hors pair et leur confort inégalable. Si votre maison est ancienne ou si son design ne vous convient plus, n’hésitez pas à suivre ces conseils et astuces pour la moderniser.