Ventemaison-caen.com » Immobilier » Quels travaux pour agrandir sa maison avec un petit budget ?

Quels travaux pour agrandir sa maison avec un petit budget ?

Opter pour des travaux d’agrandissement de la maison est une opération gagnante aussi bien sur le plan financier que celui de la qualité de vie. En effet, cette opération vous permettra non seulement de valoriser votre bien pour réaliser une plus-value au moment d’une éventuelle revente mais aussi de gagner une ou plusieurs pièces supplémentaires. Vous vous sentez à l’étroit chez vous ? Voici quelques travaux que vous pourrez effectuer pour agrandir votre maison avec un petit budget.

Optez pour une extension de maison

L’extension de maison c’est une construction contiguë à une maison individuelle. Pour agrandir votre maison, cette solution est l’une des plus recommandées parce qu’elle permet de valoriser les mètres carrés de surplus de la même manière que la maison principale et favorise une isolation thermique de très bon niveau. L’extension de maison repose généralement sur une dalle en béton. Elle peut être construite à base de divers matériaux : brique, ossature bois, parpaing.

Vous pourrez à défaut de confier ce projet aux professionnels, construire vous-même votre extension de maison. Il vous faudra cependant effectuer au préalable certaines démarches administratives telles que la validation du projet de construction par l’Architecte des Bâtiments de France et l’obtention d’un permis de construire.

L’extension de maison demeure la solution par excellence d’agrandissement de votre maison à petit budget.

Agrandissez votre maison en aménageant les combles

Si vous souhaitez gagner de la surface habitable sur l’aire de votre maison sans pour autant investir gros, l’aménagement des combles est ce qui vous conviendrait le mieux. Cette solution concerne les habitations avec une pente de toit supérieure à 30 ° et nécessite un permis de construire si la surface à aménager est supérieure à 20 m².

Vous pourrez doubler la surface habitable de la maison en aménageant tous les combles. L’opération ne nécessite pas un gros budget, mais parce qu’elle est compliquée et délicate à mettre en œuvre, elle ne pourra être réalisée que par des professionnels ; elle part du renforcement et la transformation de la structure de votre charpente à la création d’un plancher porteur.

Les prix varient généralement entre 800 et 1 500 euros par m².

Créez votre cabane en bois pour agrandir votre maison

Une autre opération à envisager pour agrandir votre maison est la création d’une cabane en bois. Le bois est connu comme étant une matière moins chère et est recommandé pour les constructions complètes. La construction d’une cabane en bois peut se faire en deux jours si vous avez les outils qu’il faut : un marteau, un burin, un mètre ruban, une scie, une pelle, une pioche et une brouette. La cabane en bois offre divers avantages écologiques et économiques.

Construisez votre salon d’été pour gagner de l’espace

Vous voulez joindre l’aspect pratique à l’esthétique ? Le salon d’été offre à la fois l’élégance et une surface considérable à votre maison. En effet, le salon d’été peut vous faire gagner jusqu’à 20 mètres carrés d’espace et ce, à moindre coût ; Notez que sa mise en place ne nécessite pas obligatoirement un permis de construire. Il peut se construire sur des plots plutôt que des dalles en béton. Vous pouvez avec une simple terrasse en bois, des meubles de jardin et de la pergola bioclimatique vous offrir le salon d’été dont vous rêvez à un prix raisonnable.

Autres idées de travaux à petit budget pour agrandir votre maison

Il existe également d’autres travaux à petit budget qui vous permettront d’agrandir votre maison. En voici quelques-uns :

  • Créer un salon extérieur
  • Transformer le garage non exploité en pièce à vivre
  • Créer une mezzanine
  • Rehausser la toiture

Vous avez à présent une idée des travaux à effectuer afin d’agrandir votre maison sans pour autant vous ruiner. Que ce soit pour accueillir un nouveau membre de la famille ou pour y loger une chambre supplémentaire, ces travaux vous seront d’une grande utilité. Pensez toutefois à effectuer les démarches administratives nécessaires à leur accomplissement.