La ville de Caen offre un parterre économique diversifié, car elle bénéficie d’une position géographique avantageuse. C’est ce qui fait de cette ville, un carrefour économique important. Dans cette commune au potentiel économique en plein essor, il existe un florilège d’emplois. C’est la raison pour laquelle on se demande où occuper un emploi dans cette ville. Découvrez ici, les opportunités de travailler à Caen.

Les atouts économiques de la ville de Caen

Caen est une commune française située au nord-ouest de la France en Normandie. Elle est la sous-préfecture du département du Calvados. C’est une ville victime des affres de la Seconde guerre mondiale qui s’est relevée peu à peu en améliorant son économie. Ainsi, Caen a retrouvé du dynamisme grâce à l’ouverture maritime sur la Manche. Grâce à la position géostratégique de la ville et son territoire riche en activités économiques, trouver un Emploi à Caen, c’est chose facile.

Caen bénéficie d’une position géographique tactique, ayant un potentiel économique orienté vers les marchés internationaux. En effet, elle est située sur le littoral de la Manche se trouvant être la mer la plus fréquentée au monde par les navires de transport. De même, la commune est près des grandes capitales du nord de l’Europe, à 1 heure de Rouen et du Havre qui sont deux communes importantes en Normandie. Caen est aussi une ville proche du Royaume-Uni, car elle est jointe au sud de l’Angleterre grâce à la ligne de ferry Ouistreham – Portsmouth, ce qui simplifie les échanges commerciaux avec l’outre-manche.

Par ailleurs, l’agriculture étant l’activité principale de la région, le secteur primaire représente à lui seul le plus grand pôle d’emploi au sein de la commune de Caen. À titre d’exemple, l’entreprise Agrial ayant son siège social à Caen, emploie près de 20 000 personnes, dont 13 000 agriculteurs. Par ailleurs, la ville investit beaucoup dans domaines dynamiques et de l’innovation comme le centre de recherche en physique nucléaire.

Aller à la recherche de l’emploi à Caen

Caen est une ville aux atouts majeurs tels que :

  • carrefour du commerce international,
  • des secteurs économiques émergents,
  • l’agriculture, domaine phare de l’emploi.

La commune ayant une économie florissante, alors plusieurs secteurs d’activité recrutent constamment des personnes pour des CDD (Contrat à durée déterminée), CDI (Contrat à durée Illimitée) ou des prestations de services ponctuelles. Il existe à Caen une pléthore de secteurs d’activité tels que : le tourisme, l’énergie, l’agriculture, le port, la banque, l’artisanat, la culture, les bâtiments, les travaux publics, les TIC, les assurances, la métallurgie, les minerais… Ces filières dans lesquelles diverses entreprises prospèrent recrutent du personnel, créant ainsi des opportunités d’emploi aux habitants.

Pour trouver un emploi, vous pouvez vous inscrire aux alertes d’emplois disponibles à Caen. Il s’agit de sites internet qui proposent des services de veille sur les offres de candidature à des postes d’emploi dans presque tous les domaines d’activité de la ville. Ainsi, en fonction de votre profil, de vos compétences et de l’emploi que vous recherchez la plateforme sélectionnera les offres correspondantes. Les emplois sont disponibles également dans les métiers de l’industrie et notamment dans les filières de pointe et de l’innovation, les nouveaux pôles d’investissement de Caen. Dans ces secteurs les postes d’ingénieurs d’études et de recherche, de chercheurs, de chimistes sont à pourvoir.