Ventemaison-caen.com » Caen » Comment envoyer un justificatif par mail à la caf ?

Comment envoyer un justificatif par mail à la caf ?

p>La caisse d’allocations familiales (CAF) est un organisme français chargé des prestations sociales conformément aux dispositions de la loi. Les demandes de prestations s’effectuent sur sa plateforme officielle. Pour plus de célérité, il est désormais possible de transmettre des documents justificatifs à la CAF directement en ligne. Pleins feux sur ce processus d’envoi.

Transmettre un justificatif lors de votre demande en ligne

La dématérialisation des services est une réalité au sein de la CAF. L’organisme facilite l’envoi des pièces justificatives à l’occasion d’une demande en ligne. Pour ce faire, le particulier doit se rendre sur son espace personnel intitulé « Mon compte » à partir d’un ordinateur. La démarche est également possible avec un smartphone de même qu’une tablette. Dans ce cas, le postulant doit télécharger l’application dénommée « CAF-mon compte » sur son support informatique.

Les personnes déjà affiliées à la CAF peuvent systématiquement transmettre le justificatif après une demande de prestation. Elles ont également la possibilité de différer l’envoi de la pièce jointe. L’onglet « démarches en ligne » du registre « suivre mes démarches » dans l’espace personnel permet un envoi ultérieur.

Les personnes non affiliées à la CAF ne peuvent pas bénéficier de ce service. Un identifiant est en effet requis pour effectuer l’envoi en ligne.

Envoyer un justificatif en cas de réclamation de la CAF

Pour une prestation donnée, il arrive que des documents importants soient omis par l’allocataire. La CAF adresse à cet effet une réclamation par mail. Grâce aux services de transmission en ligne, le particulier peut ajouter les pièces manquantes sur la plateforme de l’organisme. Pour ce faire :

  • accédez à l’espace personnel
  • cliquez sur la liste « Suivre mes démarches »
  • choisissez l’onglet « La CAF me demande » de cette liste.

Il est important de fournir une adresse mail valide dans l’espace personnel pour rester informé des éventuelles réclamations.

Les conditions techniques liées à l’envoi

Les justificatifs adressés par mail à la CAF obéissent à un certain nombre de règles. Les allocataires ont la possibilité de scanner les documents pour effectuer l’envoi. À défaut, il est permis de photographier les justificatifs au moyen d’un smartphone ou d’un appareil numérique.

Les fichiers sont transmis à la CAF sous forme de PNG ou de PDF. Il est également possible d’opter pour les formats JPG ou GIF. Du reste, la taille d’un justificatif ne doit pas excéder 5 Mo.

Il n’est pas toujours facile de se connecter sur la plateforme de la CAF. Pour envoyer un justificatif en toute quiétude, il est important d’appréhender les plages horaires du site. Tous les jours à partir de 18 heures jusqu’à 8 heures du matin, la plateforme présente une faible affluence. Entre 8 heures et 10 heures puis entre 16 heures et 18 heures, on remarque la même fluidité. Cette situation est valable entre le 7 et le 27 du mois. Se connecter en dehors de ces horaires revient à faire face à une grande affluence.

Les documents exclus de l’envoi en ligne

Bien que les services en ligne de la CAF soient développés, certaines prestations nécessitent un envoi physique. Il s’agit entre autres de :

  • l’aide pour le soutien familial
  • l’aide quotidienne pour la présence parentale
  • l’aide pour les adultes handicapés
  • la requête pour l’amélioration du logement
  • la requête pour le congé parental.

Les justificatifs correspondants sont transmis par la poste ou dans une agence de la CAF.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur la procédure d’envoi de justificatif par mail à la CAF. Vous pouvez approfondir vos recherches sur le sujet à loisir.