Ventemaison-caen.com » Caen » Comment envoyer un justificatif par mail à la caf ?

Comment envoyer un justificatif par mail à la caf ?

La caisse d’allocations familiales (CAF) est un organisme français chargé des prestations sociales conformément aux dispositions de la loi.

Les demandes de prestations s’effectuent sur sa plateforme officielle. Pour plus de célérité, il est désormais possible de transmettre des documents justificatifs à la CAF directement en ligne. Pleins feux sur ce processus d’envoi.

Transmettre un justificatif lors de votre demande en ligne

La dématérialisation des services est une réalité au sein de la CAF. L’organisme facilite l’envoi des pièces justificatives à l’occasion d’une demande en ligne. Pour ce faire, le particulier doit se rendre sur son espace personnel intitulé « Mon compte » à partir d’un ordinateur. La démarche est également possible avec un smartphone de même qu’une tablette. Dans ce cas, le postulant doit télécharger l’application dénommée « CAF-mon compte » sur son support informatique.

Les personnes déjà affiliées à la CAF peuvent systématiquement transmettre le justificatif après une demande de prestation. Elles ont également la possibilité de différer l’envoi de la pièce jointe. L’onglet « démarches en ligne » du registre « suivre mes démarches » dans l’espace personnel permet un envoi ultérieur.

Les personnes non affiliées à la CAF ne peuvent pas bénéficier de ce service. Un identifiant est en effet requis pour effectuer l’envoi en ligne.

Envoyer un justificatif en cas de réclamation de la CAF

Pour une prestation donnée, il arrive que des documents importants soient omis par l’allocataire. La CAF adresse à cet effet une réclamation par mail. Grâce aux services de transmission en ligne, le particulier peut ajouter les pièces manquantes sur la plateforme de l’organisme. Pour ce faire :

  • accédez à l’espace personnel
  • cliquez sur la liste « Suivre mes démarches »
  • choisissez l’onglet « La CAF me demande » de cette liste.

Il est important de fournir une adresse mail valide dans l’espace personnel pour rester informé des éventuelles réclamations.

Les conditions techniques liées à l’envoi

Les justificatifs adressés par mail à la CAF obéissent à un certain nombre de règles. Les allocataires ont la possibilité de scanner les documents pour effectuer l’envoi. À défaut, il est permis de photographier les justificatifs au moyen d’un smartphone ou d’un appareil numérique.

Les fichiers sont transmis à la CAF sous forme de PNG ou de PDF. Il est également possible d’opter pour les formats JPG ou GIF. Du reste, la taille d’un justificatif ne doit pas excéder 5 Mo.

Il n’est pas toujours facile de se connecter sur la plateforme de la CAF. Pour envoyer un justificatif en toute quiétude, il est important d’appréhender les plages horaires du site. Tous les jours à partir de 18 heures jusqu’à 8 heures du matin, la plateforme présente une faible affluence. Entre 8 heures et 10 heures puis entre 16 heures et 18 heures, on remarque la même fluidité. Cette situation est valable entre le 7 et le 27 du mois. Se connecter en dehors de ces horaires revient à faire face à une grande affluence.

Les documents exclus de l’envoi en ligne

Bien que les services en ligne de la CAF soient développés, certaines prestations nécessitent un envoi physique. Il s’agit entre autres de :

  • l’aide pour le soutien familial
  • l’aide quotidienne pour la présence parentale
  • l’aide pour les adultes handicapés
  • la requête pour l’amélioration du logement
  • la requête pour le congé parental.

Les justificatifs correspondants sont transmis par la poste ou dans une agence de la CAF.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur la procédure d’envoi de justificatif par mail à la CAF. Vous pouvez approfondir vos recherches sur le sujet à loisir.

Quand envoyer un mail à la caf ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus rare d’avoir besoin d’envoyer un courrier papier même pour communiquer ou envoyer des documents avec les différents service de l’État. Par contre, Il est toujours préférable d’envoyer un mail à la Caf et aux administrations en général. Pourquoi ? Tout simplement car les demandes ne risquent pas de s’égarer et que vous allez gagner beaucoup de temps. Vous économisez le temps que la poste envoie le courrier à la CAF et ensuite que celui-ci atteigne le bon service, ainsi que le bureau. Un mail c’est quasi instantané, surtout si vous l’envoyez durant les heures d’ouverture du bureau. Vous pouvez dans certain cas avoir une confirmation de réception et de lecture. Dans la majorité des situations, vous pouvez poser votre question par mail à la CAF et notamment dans les situations suivantes :

  • changement de situation
  • modifier une aide
  • faire une nouvelle demande d’aide
  • faire un recours
  • demander des informations complémentaires

Comme vous le voyez, cela regroupe la majorité des cas de figure que vous pouvez rencontrer, et cela reste suffisant la plupart du temps, d’autant plus que le site de la CAF détaille plutôt bien toutes les prestations et les documents à fournir. Néanmoins, il se peut que vous soyez dans une situation bien particulière, où vous avez besoin d’informations complémentaires ou que tout simplement vous ne vous retrouviez pas dans les propositions évoquées sur internet. Dans ce cas n’hésitez pas à prendre contact avec votre CAF pour que vous puissiez être renseigné correctement.

Quelles informations transmettre quand vous envoyez un document à la CAF en courrier ?

La Caisse des Allocations Familiales est une aide indispensable pour de nombreux français et cela à n’importe quel moment de la vie. Vous pouvez avoir recours aux différentes prestations, sous condition de ressources, au moment d’un emménagement, d’une naissance, d’une séparation ou d’un handicap. Quelle que soit votre situation, je vous invite à consulter le site internet de la CAF pour connaitre ce dont vous pouvez prétendre. En fonction de votre situation, vous pourrez faire une demande d’aide directement en ligne et cela même si vous n’avez pas encore de numéro d’allocataire.

Une fois que vous serez enregistré auprès de la CAF, les démarches s’effectueront plus rapidement, par l’intermédiaire de votre compte. Cependant, il n’est pas possible de tout effectuer par internet. Parfois, vous n’aurez pas d’autres choix que de leur envoyer un courrier papier. Pour que votre dossier soit traité le plus rapidement possible, il est préférable de suivre certaines règles :

  • inscrire clairement votre numéro d’allocataire
  • indiquer la totalité de vos coordonnées, à savoir vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et mail
  • de stipuler la date pour avoir un repère dans le temps
  • de signer votre courrier
  • de vérifier que toutes les pièces justificatives soient bien présentes et indiquer la présence de PJ sur votre courrier

Pour prévenir tout problème, n’envoyez jamais les originaux de vos documents, mais des photocopies. Si vous ne savez où envoyer votre courrier, vérifiez sur internet de quelle caf vous dépendez en fonction du code postal de votre résidence. Vous devriez obtenir la bonne adresse où faire parvenir votre courrier dans “Contacter ma Caf”, puis “Coordonnées”.

Si vous suivez toutes ces recommandations, vous ne devriez pas rencontrer de problème en particulier. Reste maintenant à voir sous quelle forme, il est préférable de faire parvenir sa demande papier à la Caf.

Comment envoyer une lettre à la CAF quand le mail n’est pas possible ?

Pour répondre à cette question, vous devrez prendre en compte la nature des informations que vous comptez transmettre à votre caisse. En effet, vous n’aurez pas peut-être pas l’utilité d’envoyer votre courrier à chaque fois en payant le prix fort. C’est notamment le cas pour une prolongation de votre congé parental, où la Caf vous demande de leur renvoyer un papier d’attestation sur l’honneur, où vous devez juste cocher une case et signer. C’est d’ailleurs dommage que cette démarche ne soit pas disponible directement en ligne, vu le nombre de personnes concernées chaque année en France.

S’il est question d’une simple démarche, comme celle que je viens de vous énoncer pour mettre à jour votre dossier par exemple, et qu’il n’y a donc aucun caractère d’urgence, vous pouvez tout à fait envoyer votre courrier dans une enveloppe standard et même en lettre verte.

Par contre si votre courrier concerne une demande un peu plus pressante, notamment pour obtenir une indemnisation ou un remboursement, mieux vaut coller un timbre prioritaire. Votre courrier sera alors distribué sous 24 heures. Dans le cas d’une réclamation, ou d’une autre demande importante, privilégiez au minimum la lettre suivie, qui vous permettra de savoir où se situe votre demande du point de vue d’acheminement. Pour avoir une réelle preuve de réception, vous avez une autre option avec l’envoi avec accusé de réception. C’est donc à vous de voir en fonction des informations que vous avez à leur transmettre.

Envoyer un document à la CAF : évitez les arnaques

Régulièrement la Caf met en garde contre le Phishing. Il s’agit de messages envoyés par des personnes malveillantes par le biais de mail, de sms ou encore d’appels téléphoniques. Mais comment reconnaitre qu’il est question d’une arnaque ? Si dans un message on vous demande votre numéro de carte bancaire, vous pouvez être certain que ce n’est pas la Caf qui vous a contacté. En effet, la Caisse d’Allocation Familiale a le plus souvent déjà vos coordonnées dans ses banques de données. Si ce n’était pas le cas, elle vous demanderait de le faire directement sur votre espace allocataire sur le site officiel. En aucun cas, elle ne vous fera cette demande par l’intermédiaire d’un mail, d’un appel ou d’un SMS.

Autre conseil : ne cliquez pas sur les liens et les pièces jointes qui vous sont transmis. Vous risquez d’installer un virus sur votre appareil.

Pour lutter contre ce piratage informatique, vous devez :

  • le signaler en allant sur cette page internet : http://www.phishing-initiative.com ou bien celle-ci www.internet-signalement.gouv.fr
  • Supprimer le mail, le sms ou le message vocal que vous reçu
  • vérifier régulièrement votre antivirus sur votre ordinateur et téléphone portable

Si malheureusement vous pensez avoir été victime d’un acte de phishing, et que vous avez notamment communiquer vos coordonnées bancaires, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition. Si ce sont vos identifiants d’allocataire CAF que vous avez transmis, prenez contact avec votre CAF afin de recevoir de nouveaux identifiants. Dans le cas d’envoi de documents d’identité comme votre carte nationale d’identité, vous devrez aller porter plainte au commissariat ou gendarmerie dont dépend votre domicile.

Quel est le délai de réponse après l’envoi d’un mail à la CAF ?

Vous venez d’envoyer un mail ou une demande à la CAF via votre espace allocataire. Normalement, vous avez dû recevoir un accusé de réception dans votre boite mail. Pour améliorer la qualité de ses services, la CAF utilisent des indicateurs comme le taux de réponse pour un appel et le délai de traitement des différentes demandes.

Vous pouvez avoir accès à ces chiffres sur le site de la CAF dans la rubrique “Indicateurs de qualité de service”. Vous apprendrez notamment que la CAF traite les emails envoyé en moyenne il y a une semaine. C’est le même délai pour le traitement des dossiers de demande Revenu de Solidarité Active ou Allocation Adulte Handicapé. Pour les autres demandes, le délai est par contre nettement plus long, car vous devrez attendre un mois et demi avant d’avoir une réponse.

Cela vous donne une bonne indication pour savoir si votre cas a eu une chance d’être déjà traité ou non. Si vous avez dépassé ce délai indicatif, je vous invite à les contacter pour savoir où en est votre dossier, ou du moins comprendre pourquoi vous n’avez pas encore obtenu la réponse à votre demande.