Vous avez préparé un beau repas pétillant et délicieux pour vos amis et vous ne savez pas quel est le vin qui accompagnera au mieux ce repas.

En effet, il est souvent délicat de parvenir à créer une parfaite harmonie entre le plat et le vin, à moins d'être un connaisseur dans le domaine. 

Dans cet article, nous allons vous présenter les vins les mieux adaptés à certains plats et à quelles températures les servir pour vous permettre de vivre une expérience gustative originale et inoubliable.  

Comment choisir le vin en fonction du plat préparé ?

Comme vous le savez déjà, il existe plusieurs variétés de vin à travers le monde. Dans les prochaines lignes, nous allons vous citer les vins les plus goûtés et qui vont de pair avec plusieurs plats différents. 

Le vin rouge   

Parmi les types de vins rouges les plus connus, on y trouve le vin du Beaujolais qui a un goût fruité et frais. Il s’accompagne généralement avec repas à base de volailles, de veaux et tous les petits gibiers. 

choix vin selon plat

Ensuite, vient le vin de Bordeaux qui va de pair avec le mouton et le bœuf et les fromages un peu forts. Si vous aimez les plats en sauce relevée et épicé, le vin de Bourgogne est l'association parfaite pour ce genre de plat car il est plus charpenté, soyeux et caressant.

Le vin rouge peut aussi s'allier avec le poisson comme le thon, le saumon et l'espadon.

Le vin blanc

Sachez qu'il existe deux principales familles de vins blancs, à savoir : 

  • Les vins blancs secs comme le vin d'Alsace, de Bordeaux, de Bourgogne, etc.) ;
  • Les vins blancs liquoreux comme le vin de Sauternes, de Monbazillac et celui de Vouvray connu pour son côté moelleux. 

Le vin blanc sec se sert uniquement avec les plats à base de poisson, de fruits de mer et la viande blanche comme la volaille. Quant au vin blanc liquoreux, celui-ci s’accompagne avec le fois gras, les desserts et certaines variétés de formage comme le Roquefort. 

Le vin rosé

Comme son nom l'indique le vin rosé a une couleur rose en raison de sa forte consistance de raisin. Il se boit frais et accompagne parfaitement les pizzas, les grillades, etc. Il peut aussi remplacer le vin rouge ou blanc avec certains plats.  

A quelle température doit-on servir le vin ?

Offrir un vin de qualité à la mauvaise température est l'erreur à ne pas commettre, car le vin en question va perdre tout son arôme, sa saveur, sa force, ainsi que toute sa subtilité. Voici les températures moyennes et idéales pour servir les différents vins suivants :  

  • En dessert, le vin blanc doit être servi entre 10 et 12 degrés ;
  • Pour un repas froid ou une entrée, le vin blanc doit être servi entre 8 et 10 degrés et de 10 à 14 degrés pour un plat chaud ;
  • Le vin rosé se doit toujours être frais, il se sert entre 10 et 12 degrés maximum quel que ce soit le plat ;  
  • Pour une entrée froide, le vin rouge doit être servi entre 14 et 16 degrés. Vous pouvez descendre à 12 degrés pour les vins rouges fruités ;  
  • En apéritif, les vins liquoreux et doux doivent être servis entre 8 et 10 degrés.