Il n’est pas toujours possible, en particulier lorsqu’on dérive d’une grande famille ou qu’on a de nombreux amis, garder tout le monde à son repas de noce, surtout quand on souhaite chouchouter ses convives au vin d’honneur en leur faisant plaisir et les régaler.

Sauf que le vin d’honneur peut coûter assez cher quand on passe par un traiteur, généralement dans un budget qui va de 10 jusqu’à 20 euros par personne, ce qui peut chiffrer quand on a plus de 150 personnes à inviter. La meilleure solution serait alors de préparer son propre vin d’honneur maison. Il est vrai que ceci nécessite du temps ainsi que l'organisation, mais en ayant un peu d’aide de la part de sa famille et de ses amis, le tout devient possible et plus facile.

Préparatifs du vin d’honneur maison

Pour commencer, il faudrait calculer le nombre de pièces nécessaires, en fonction de la durée du vin d’honneur et du fait qu’il soit un dîner avec ou bien sans entrée. Il faudrait alors compter entre 5 jusqu’à 10 pièces par individu, en plus des :

  • Chips classiques,
  • Les cacahuètes,
  • Les olives, etc.

En ce qui est des boissons, il faudrait compter deux verres d’alcool pour chaque invité, ce qui suffit surtout si plusieurs personnes décident de ne pas boire. Néanmoins, il ne faut pas oublier de prévoir beaucoup d’eau potable et de boissons softs.

Les cocktails sont généralement les plus appréciés par rapport aux coupes classiques de mousseux. Il est possible de choisir entre :

  • Le punch,
  • Sangria,
  • Ou encore le mojito, etc.

Concernant les bouchées salées ou sucrées, le choix se fait selon les goûts et les préférences. Voici ci-dessous quelques idées de bouchées froides et chaudes :

  • Gaspacho,
  • Des verrines de pêche au thon,
  • Une salade de fruits frais,
  • Des mini pizza ou des mini burger,
  • Un cake salé, etc.

Comment organiser un vin d’honneur maison ?

Il est possible de préparer la majorité des bouchées chaudes à l’avance et les congeler. Pour ceux qui doutent du résultat après la décongélation, il est recommandé de faire un test des mois à l’avance et goûter pour savoir si le résultat est satisfaisant.

table vin honneur

Concernant les préparations de dernière minute, il est préférable de demander de l’aide à ses proches. Il faudrait s’assurer de disposer des cuisines de la salle à sa disposition au minimum la veille de l’événement pour transporter facilement ses préparations.

En ce qui concerne le service, il faudrait penser à appeler les écoles hôtelières ou faire une annonce dans son entourage pour trouver au moins 3 personnes en qui faire confiance pour assurer le service le jour J.

Dans le cas où l’on ne veuille pas se lancer dans la préparation de son propre vin d’honneur et que le budget ne permet pas de passer par le traiteur, il serait intéressant de penser aux grandes surfaces proposant toutes des services traiteur à des prix abordables ou faire des achats préalables de mignardises prêtes dans des enseignes de fabrication de surgelés.