Produit adapté à toutes les saisons, le climatiseur réversible est un appareil devenu populaire grâce à ses nombreux avantages.

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce matériel, mais sans forcément connaître son mode de fonctionnement.

Alors, laissez-vous tenter par les lignes de cet article qui vous emmène à la découverte du mode de fonctionnement de la climatisation réversible.

Sur quel principe repose le système de la climatisation réversible ?

On l’appelle encore Pompe à Chaleur air/air (PAC air/air) pour ainsi mettre en exergue sa double fonctionnalité. En tant que telle, la climatisation réversible joue deux rôles alternatifs, c’est d’ailleurs son principe de base. Il s’agit de l’approvisionnement en chaleur ou en fraîcheur, tout dépend du besoin ressenti. C’est pourquoi, dans ce contexte, le mot « réversible » trouve tout son sens.

Le système est composé de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène :

  • une unité extérieure,
  • une unité intérieure.

Ce sont ces éléments qui assurent le fonctionnement de la climatisation réversible. Le premier évacue l’air de la pièce grâce à un condensateur et un évaporateur. De son côté, le second se charge de l’approvisionnement de la pièce en air en fonction du climat actuel.

Comment fonctionne le système en période hivernale ?

Une caractéristique fondamentale de l’hiver, c’est le froid. Ainsi, dans ces moments, le corps a besoin de chaleur qui compensera le degré de fraîcheur consommée. Dans une pareille situation, le système de la climatisation réversible fonctionne en mode chauffage.

Le froid externe est absorbé pour être transformé en air chaud. Ce dernier sera par la suite rejeté dans la pièce intérieure de votre maison. Puisque la pompe à chaleur air/air fonctionne automatiquement, le cycle reprend indéfiniment sans avoir besoin d’une action humaine. Lorsque la température est rude, le coefficient de performance de la PAC se réduit, ce qui déclenche le fonctionnement d’une résistance électrique. Cette action peut avoir une incidence énergétique.

Comme marche la pompe à chaleur air/air en temps de haute chaleur ?

En été, la climatisation réversible fonctionne en mode climatisation, soit à l’opposé de la période hivernale. Ainsi, le système se charge de transformer la chaleur externe qu’elle a absorbée. Ensuite, le résultat sera rejeté à l’extérieur soit dans votre pièce. Ici également le cycle reprend indéfiniment pour la satisfaction de l’utilisateur.

Bon à savoir

Avec ses nombreux avantages, la climatisation réversible a beaucoup évolué. La technologie moderne « Inverter » a développé un système fonctionnant de façon régulière. Grâce à cette technologie, la climatisation fonctionne de façon optimale.

Elle offre un confort unique avec une bonne température. Avec une vitesse variable, Inverter joue le rôle de régulation de la consommation énergétique. La technologie compense tout de même les variations de température qui s’observent. Voilà qui fait d’elle un système d’ordre écologique. Ainsi, à l’instar de l’utilisateur, l’environnement gagne aussi.

Par ailleurs, il existe aussi bien d’autres systèmes. Nous pouvons distinguer notamment les climatisations réversibles de type monosplit et multi split. Si le premier fonctionne avec une seule unité intérieure et une unité extérieure, le second par contre est vu comme un générateur. Ainsi, le multi split peut alimenter plusieurs modules intérieurs.

Cela dit, vous êtes désormais suffisamment renseignés sur le système de fonctionnement de la pompe à chaleur air/air. Alors, qu’attendez-vous pour faire votre choix ?

Comment entretenir son climatiseur réversible ?

Il est très important d’entretenir sa clim et ce pour plusieurs raisons. Un climatiseur mal entretenu va surconsommer. En plus, vous risquez de faire travailler plus que nécessaire le moteur de votre climatisation. Il y a alors de plus grandes chances que votre appareil tombe malheureusement en panne. Il est donc important de bien l’entretenir, si vous voulez conserver votre climatiseur en bon état.

À quelle fréquence entretenir votre clim ?

Avant toutes choses, il est important de définir de que l’on entend par entretien. S’il s’agit juste d’un simple nettoyage du filtre sur l’avant de l’appareil ou si on parle d’une véritable révision faite par un professionnel, ce n’est pas pareil. Voyons donc les deux cas de figures.

Aujourd’hui certains climatiseurs ont des voyants qui vous indiqueront que vos filtres doivent être nettoyés et dépoussiérés. Si ce n’est pas le cas, il faut vous astreindre à les nettoyer tous les mois. Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué à faire. Il vous suffit d’ouvrir le capot avant de votre appareil. Vous devriez y trouver un filtre à poussière. Il devrait être relativement simple de le trouver puisqu’il va être couvert de poussière. Il suffit de le déclipser et de le nettoyer avec de l’eau et du savon. Il est préférable de le laisser sécher, sans quoi la poussière risque de recouvrir le filtre aussi rapidement que vous l’avez nettoyé. Si vous avez opté pour une climatisation avec purificateur d’air, il faudra alors le nettoyer tous les 3 mois. Si vous avez choisi la rolls des climatiseurs, il se peut que vous ayez un désodorisant d’intérieur. Dans ce cas, il faudra changer la cartouche et changer le filtre tous les deux ou trois ans. Voilà pour le nettoyage qui est très facile à réaliser par vous-même. Si vous avez le moindre doute sur l’entretien de votre climatiseur, reportez-vous à la notice du fabricant. Attention une climatisation est toujours composée de deux parties. Le split extérieur doit aussi être nettoyé. Le nettoyer est beaucoup plus sommaire. Vous devez juste vérifier que rien n’obstrue les grilles de ventilation. Il se peut que certains boulons se soient légèrement desserrés. Attention les splits extérieurs sont difficiles d’accès. Assurez-vous de pouvoir travailler en toute sécurité. Vous pouvez faire appel à un professionnel.

On va maintenant regarder du côté de l’entretien qui ne peut être réalisé que par une entreprise. Ce type d’entretien est parfois obligatoire pour conserver la garantie de votre appareil. Il doit être fait au moins une fois par an, pendant toute la durée de votre garantie. Il reste maintenant à savoir quel est le prix d’une telle maintenance. Hélas, il est difficile de vous donner un tarif précis, car une simple visite de contrôle ne coûte pas le même prix qu’une recharge de fluide. Mais pour vous donner une fourchette de prix, il faut compter entre 40 et 50 euros. Il faudra en plus ajouter le prix de la main d’œuvre. Il faudra donc compter environ 100 euros pour entretenir votre climatisation réversible.