Ventemaison-caen.com » Immobilier » Achat de logement en VEFA, un bon investissement ?

Achat de logement en VEFA, un bon investissement ?

Êtes-vous de plus en plus intéressé(e) par l’acquisition d’un logement en VEFA ? N'arrivez-vous cependant pas, à vous décider si cela serait ou non un bon investissement ? Nous vous livrons l’essentiel à savoir afin de prendre votre décision.

La VEFA : De quoi s’agit-il ?

La VEFA, diminutif de Vente en État Futur d’Achèvement, est une offre d’achat, d’un bien immobilier encore en plan ou en cours de construction. C’est en effet, un contrat qui vous lie au promoteur du bien immobilier que vous visez. Ledit contrat, encore appelé contrat de réservation, vous offre une garantie de finition des travaux quoiqu’il arrive. Il prend en compte tous les détails du logement à construire. L’acquéreur devra alors faire un dépôt, variant entre 2 et 5 % du coût global, en fonction du délai de livraison.

La VEFA : Avantages.

Des garanties qui protègent votre investissement.

Outre l’aspect neuf, non négligeable, l’investissement en VEFA est soumis à des garanties de type obligatoire, ayant pour but, la protection de votre investissement. On distingue entre autres : la garantie de parfait achèvement, qui protège votre logement sur une durée d’un an, des défauts de construction la garantie décennale, qui couvre sur une période de 10 ans, les divers dommages liés à la structure de votre construction etc.

Des gains économiques considérables.

Étant donné que vous réceptionnerez votre logement en état neuf, vous n’aurez pas à débourser de sitôt, pour des réparations ou de gros travaux. De plus, le paiement étant échelonné, il vous pèse moins.

Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de 4 à 5 % de réduction sur vos frais notariés, comparativement à ceux qui s’appliquent aux logements anciens. Il est aussi possible, si votre commune le propose, à l’instar d’autres, de bénéficier d’une exonération de taxe foncière sur une période de deux ans.

En plus, si vous destinez votre logement à la location, vous pourrez également bénéficier d’une réduction fiscale pouvant atteindre 21 % du coût de votre acquisition.

Des logements confortables, personnalisables, respectant les dernières normes en vigueur.

Acheter en VEFA, vous offre aussi l’avantage d’une construction de dernière génération, respectant les différentes normes en matière de consommation énergétique (Label BBC 2005) et de confort thermique (Label RT 2012). Vous êtes également en mesure dès la signature du contrat, de personnaliser la construction en fonction de vos goûts et préférences.

La VEFA : Inconvénients.

L’acquisition en VEFA n’est pas non plus sans inconvénient.

Difficultés de visualisation du résultat final.

En effet, vous pourriez avoir de difficultés à visualiser la structure ou l’apparence finale de votre logement, dans tous ses détails. Dans ces cas, il est recommandé, surtout si le promoteur vous le propose, de visiter, plusieurs fois s’il le faut, d’autres logements ou résidences similaires ou identiques. Cela vous permettra de toucher du doigt la réalité, notamment si ceux-ci sont dans le même environnement que le vôtre.

Long délai de réception.

Il y a également le délai, entre la signature du contrat et la réception des clés de votre logement, qui peut être assez long, allant parfois jusqu’à 2 ans, surtout lorsque ce dernier est encore en plan. Cependant, si vous désirez raccourcir ce délai, vous pourriez vous orienter vers des logements déjà en cours de construction.

Mauvaises surprises

Par ailleurs, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises en termes de malfaçons ou de non-conformité. C’est pourquoi, il est important que vous suiviez bien l’évolution de votre chantier. Vous pouvez, pour cela, recourir même à un expert qui se chargera des vérifications à chaque étape. Dans le cas contraire, vous pourriez toujours contraindre le promoteur à faire les réparations nécessaires grâce à la garantie des vices ou défauts de conformité apparents.

Vous l’aurez compris, l’achat de logement en VEFA, présente bien des avantages, pouvant en faire un bon investissement. Il présente néanmoins aussi, certains inconvénients, que vous pourriez tout de même prévenir.