Ventemaison-caen.com » Immobilier » Comment calculer les intérêts d’un prêt immobilier ?

Comment calculer les intérêts d’un prêt immobilier ?

Vous prévoyez faire un prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un partenaire financier ? Vous vous demandez quel paramètre prendre en compte avant de soumettre votre demande. Les intérêts que générera ce prêt sont en effet un des points primordiaux à prendre en considération. Nous vous détaillons dans cet article tout ce qu’il faut pour bien calculer les intérêts d’un prêt immobilier.

Les Intérêts d’un prêt immobilier : qu’est-ce que ça représente réellement ?

Financièrement, les intérêts d’un prêt immobilier correspondent au coût du prêt demandé. Autrement dit, il s’agit d’une rémunération que la banque ou la structure financière prêteuse s’octroie en contrepartie du service rendu au particulier. Ainsi, en plus de l’argent que vous avez emprunté, vous devez rajouter un surplus à la fin de l’échéance du prêt. De ce fait, il s’agit d’une charge que vous supportez. Ce surplus est calculé en fonction de divers taux suivant la grille du prêt immobilier sollicité. Compte tenu de vos besoins et du montant du prêt demandé, il peut s’agir d’un taux d’intérêt fixe comme d’un taux d’intérêt variable. Comment sont alors calculés les intérêts d’un prêt immobilier ?

Le calcul des intérêts d’un prêt immobilier

Ce calcul se fait de deux manières différentes. Il s’agit entre autres du :

  • calcul des intérêts d’un prêt amortissable
  • et du calcul des intérêts d’un prêt in fine

Le calcul des intérêts pour un prêt amortissable

À ce niveau, le taux d’intérêt s’applique directement sur le montant qui vous reste à rembourser. En d’autres termes, les intérêts seront payés sur le capital restant. En effet, vous devez utiliser un simulateur de prêt ou simplement établir un tableau d’amortissement. La part d’intérêt augmente au fur et à mesure que le taux d’intérêt s’élève. À l’opposé, plus le taux est bas, plus vous avez la chance de revendre sans perdre votre argent.

Le mode de calcul du prêt amortissable se présente comme suit :

  1. Les Intérêts de la première mensualité

Ces intérêts sont égaux au produit du taux d’intérêt par le capital emprunté

  1. Les Intérêts de la deuxième mensualité

Ils équivalent au produit du capital restant dû par le taux d’intérêt.

Le calcul des intérêts pour un prêt in fine

Dans le cas d’un prêt immobilier in fine, le taux d’intérêt s’applique sur le montant total emprunté et non sur le capital restant dû. À l’évidence, les intérêts d’un tel prêt seront supérieurs à ceux d’un prêt amortissable. La mensualité dans le présent cas ne tient pas compte du capital. Donc vous serez amené à payer les intérêts et le capital dû à la fin du contrat.

La formule est simple :

Intérêts = taux x capital emprunté.

Littéralement, vous aurez à faire la multiplication entre le taux et le capital emprunté. Le résultat trouvé sera ensuite multiplié par la durée du prêt.

À titre d’information, pour le calcul du taux d’intérêt, les banques tiennent généralement compte du profil de l’emprunteur, des conditions des marchés financiers et de la durée des remboursements. Plus la durée du taux d’intérêt est élevée, plus la durée de remboursement sera longue. Plus votre profil est bon, moins élevé sera le taux d’intérêt qui sera appliqué au prêt immobilier sollicité.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur le calcul des intérêts d’un prêt immobilier.