Ventemaison-caen.com » Immobilier » Vente de logement : quels travaux effectuer au préalable ?

Vente de logement : quels travaux effectuer au préalable ?

Vous disposez de plusieurs logements que vous souhaitez mettre en vente. Cela pourrait être très rentable. Toutefois, pour vite vendre vos logements et à bon prix, vous devez les présenter sous leurs meilleurs jours. Il vous faut donc effectuer un certain nombre de travaux. Quels sont-ils ? Nous vous en disons un peu plus dans cet article.

Pourquoi réaliser des travaux dans un logement avant de le vendre ?

Il pourrait vous sembler bizarre, voire absurde, d’effectuer certains travaux dans une maison ou un appartement avant de le vendre. Sachez qu’il n’en est rien. En effectuant quelques travaux, vous vous assurez de vite trouver un acheteur et de le vendre à un très bon prix. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d'engager de gros travaux. Cela vous occasionnerait des dépenses inutiles qui ne vous avantageront pas forcément.

Quels travaux effectuer préalablement à la vente de logement ?

Aucun acheteur ne sera enthousiaste à l’idée d’acheter une maison ou un appartement qui ne semble pas bien entretenu. Vous devez donc effectuer certains travaux en particulier. Voici les travaux les plus importants que vous devez effectuer avant de vendre votre logement.

  • Soigner l’extérieur

Le premier élément que va juger un acheteur lorsqu’il voudra acheter votre logement, c’est l’extérieur. Il reflète en quelque sorte l’état de la maison. Vous devez donc, avant de mettre votre logement en vente, bien entretenir son extérieur. Par entretien de l’extérieur, nous entendons le soin du jardin et de la terrasse. Cela vaut principalement pour les maisons. Vous devez donc bien aménager le jardin en le débarrassant des objets encombrants. Vous pouvez également poser un abri de jardin. Cela donnera un aspect tout à fait charmant à la maison et attirera les potentiels acheteurs.

En ce qui concerne la terrasse, vous pouvez procéder à un revêtement si elle semble vieillissante. Vous pouvez également y poser quelques pots de fleurs. L’extérieur doit donner à l’acheteur, l’envie de visiter le reste du logement et pourquoi pas de l’acheter.

  • Repeindre les murs

Avant de mettre votre logement en vente, vous pouvez refaire un tant soit peu la peinture. Ces travaux sont d’autant plus nécessaires si vous aviez peint vos murs dans des tons particuliers. Vous pouvez donc utiliser une peinture neutre pour refaire les murs de votre logement. Vous pouvez utiliser par exemple une peinture blanche ou une peinture beige. De toute façon, une peinture neutre est la mieux adaptée. Vous n’aurez pas à beaucoup dépenser et en plus, cela donne une impression d’agrandissement aux pièces.

Vous devez accorder une attention particulière aux pièces « humides » que sont la cuisine et la salle de bains. Vous devez bien entendu repeindre leurs murs dans des tons neutres. Pour ce qui concerne la cuisine, vous pouvez changer les plans de travail et les placards. Vous pouvez aussi changer les poignées abîmées des portes et placards.

Vous apportez le même soin à la salle de bains. Vous devez opter pour un ton neutre pour la peinture. Vous avez également la possibilité d’opter pour un nouveau carrelage adhésif. En effectuant ces différents travaux, faites néanmoins attention aux dépenses que vous engagez. Il ne faut surtout pas faire de grosses dépenses. Vous risquez de ne pas en sortir gagnant.

  • Faire les travaux d’isolation thermique et d’installation électrique

Pour rendre votre logement très attractif aux yeux des acheteurs, vous devez améliorer son isolation thermique et sonore. Il en est de même pour l’électricité et le système de chauffage. Vous devez donc vous assurer que le courant électrique passe correctement. Vous devez vérifier que tous les interrupteurs fonctionnent correctement. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à les remplacer. Vous devez faire en sorte que votre installation électrique réponde aux normes.

Par rapport à l’isolation sonore, vous devez installer des fenêtres avec double vitrage. C’est très important vu que le prix d’un logement bruyant peut diminuer de 10 à 15 %. Pour que votre logement attire le plus d’acheteurs, vous devez donc faire les travaux d’isolation. Vous devez également disposer d’un système de chauffage fonctionnel.

Voilà pour ce qui est des principaux travaux que vous devriez effectuer avant de mettre votre maison en vente. Réaliser ces travaux vous permet non seulement de rendre votre bien conforme aux exigences légales en matière de biens immobiliers à la vente, mais également de vendre votre bien à un bon prix.