L’assurance auto temporaire est destinée aux propriétaires de voitures cherchant à être couvert pendant une durée de validité limitée et réduite.    

Ceci dit, vous devez faire attention à ce type de contrats d'assurance car ils proposent des garanties limitées et qui sont assujetties certaines conditions. 

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations essentielles concernant l’assurance auto temporaire, notamment sa définition et les garanties qu'elle propose. 

Qu'est ce qu'une assurance auto temporaire ?

Comme son nom l'indique, l'assurance auto temporaire est une assurance qui propose un contrat à courte durée. Elle est conçue pour les conducteurs de voiture souhaitantcontrat assurance auto temporaire être assurés pendant une période qui ne dépasse pas une année

Elle offre généralement une garantie qui dure entre 1 jour et 90 jours, soit pas plus de 3 mois. Pour y souscrire, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • Détenir un permis de conduire datant de 2 ans minimum ;
  • Avoir 21 ans au minimum ;
  • Avoir un minium d'expérience en tant que conducteur.  

Quand doit-on souscrire à une assurance auto temporaire ?

Sachez qu'il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles il est vivement conseillé de vous souscrire à une assurance auto temporaire, les voici : 

  • Dans le cas où vous utilisez rarement votre véhicule, et qu'il est remisé dans un lieu sécurisé ou privé ;  
  • Dans le cas où votre contrat est suspendu, résilié ou durant l'attente de la souscription à un nouveau contrat ;    
  • Dans le cas où vous voyagez dans un autre pays où votre assurance d’automobiliste classique ne vous couvre pas ;  
  • Dans le cas où vous importez un véhicule étranger qui a une plaque d’immatriculation provisoire et que vous attendez le certificat d’immatriculation définitif. 

Notez que si vous souscrivez à un contrat d'assurance auto temporaire ayant une validité qui dépasse les 3 jours, vous serez autorisé à conduire à l'étranger. 

Les documents justificatifs à fournir pour souscrire à une assurance auto temporaire

En plus des conditions liées à l’expérience et l'âge du conducteur voulant bénéficier d'une assurance auto temporaire, toutes les compagnies proposant ce genre de contrat exigent certains documents justificatifs, à savoir :   

  • Fournir une copie conforme de la carte grise de la voiture bénéficiant d'une assurance temporaire. Sachez que ce document est valable même s'il est délivré à l'étranger ou qu'il n'est pas au nom du bénéficiaire de l'assurance ;
  • Fournir une copie conforme du permis de conduire ;
  • Fournir une copie conforme du relevé d’information du bénéficiaire de l'assurance ou une déclaration sur l’honneur des potentiels antécédents routiers comme les accidents, infractions, etc.

Le prix et les garanties de l'assurance auto temporaire 

Généralement, les assurances auto temporaires offrent des garanties au tiers et non à tous risques. Autrement dit, si l'assuré provoque un accident matériel ou corporel, les dommages infligés à la victime seront couverts, mais les siens ne le seront pas. 

Ceci dit, il y a certaines compagnies d'assurances qui proposent des garanties plus complètes au conducteur comme la garantie de dépannage et d'assistance, ainsi qu'une garantie corporelle. 

Par ailleurs, le prix d'une assurance auto temporaire est fixé en fonction du profil de l'assuré, son historique de conduite, ses éventuels antécédents et le type du véhicule. Toutefois, vous devez savoir qu'elle est plus coûteuse qu'une assurance auto classique.    

Faire des économies en trouvant l’assurance automobile la moins chère du marché 

Vous venez d’acheter une voiture. Que cette dernière soit neuve, tout droit sortie du concessionnaire, ou au contraire achetée d’occasion auprès d’un autre particulier, vous avez l’obligation de la faire assurer. La loi française exige en effet des automobilistes qu’ils conduisent tous des véhicules assurés au minimum au tiers (responsabilité civile), afin de protéger les autres usagers de la route. 

Le but de l’assurance est simple : vous couvrir en cas d’accidents ou de problèmes. Il existe plusieurs formules différentes, plus ou moins complètes, et par conséquent, plus ou moins chères. Les organismes d’assurance sont nombreux et ils ne proposent pas tous les mêmes tarifs. C’est pourquoi il est conseillé de faire un travail de recherche pour découvrir toutes les propositions qui sont faites. Ce n’est qu’une fois que vous découvrez un état des lieux du marché que vous pouvez choisir et faire le bon choix. 

Heureusement, vous pouvez vous épargner ce long et périlleux travail de comparaison en trouvant une assurance auto pas chère sur mes-devis-auto.fr. Ce service en ligne gratuit vous permet en effet de comparer rapidement les offres faites par les organismes d’assurance. Grâce à lui, vous êtes certain de choisir une formule qui vous intéresse et qui présente le meilleur rapport qualité des services / prix. 

Vous gagnez donc un précieux temps, mais vous faites en plus des économies certaines en ne choisissant pas la première offre venue pour assurer votre véhicule. C’est un service qui apparaît indispensable pour faire le meilleur choix et assurer sa voiture comme vous le voulez. Alors n’hésitez plus, remplissez les informations qui vous sont demandées, et découvrez tous les devis qui apparaissent sous vos yeux. Il ne vous reste plus qu’à choisir pour rouler en toute légalité sur les routes.