Actuellement, la téléassistance connait une grande effervescence dans le marché, car la durée de vie des personnes âgées augmente d’année en année. Ce qui fait que plusieurs seniors recourent à la téléassistance pour les aider en cas de problème.

Le but de la téléassistance est assez simple, il s’agit d’une mise en relation rapide de la personne en question avec un centre d’aide et d’urgence qui est prêt à intervenir en cas de problèmes de santé ou une situation qui nécessite une intervention médicale immédiate comme une chute, un accident, un malaise, etc.

Dans l’article suivant, nous allons vous donner plus de détails sur la téléassistance, notamment son processus intervention, ses avantages et ses coûts.

Comment fonctionne la téléassistance ?

La personne concernée sera équipée d’un transmetteur installé dans un pendentif ou un bracelet, il contient un petit bouton permettant d’entrer en contact avec le service de téléassistance via la ligne téléphonique du domicile.

Avec l’avancé technologique et de la télécommunication sans fil, il existe désormais certains transmetteurs communiquant avec le réseau GSM/GPRS. Il suffit d’une petite pression sur le bouton du dispositif pour lancer un appel vers la plateforme de téléassistance en seulement quelques secondes, ce qui est rapide et efficace en cas d’urgence.

Si les circonstances l’exigent, le personnel de la téléassistance va prévenir les proches, la famille de la personne ou appeler les secours pour une intervention à domicile.

Les différents avantages de la téléassistance

Bien entendu, la téléassistance présente plusieurs avantages qu’on va vous citer ci-dessous :service teleassistance

  • La téléassistance apporte un certain bien-être aux personnes âgées en étant rassurées à tout moment de la journée (24h/24 et 7j/7), et ce, depuis leur domicile et sans changer leurs activités habituelles ;
  • Elle apporte aussi un soutien psychologique et social aux personnes pour qu’elles ne s’isolent pas et qu’elles ne se sentent pas seules ;
  • Le fait de savoir qu’il y a un interlocuteur en permanence, les personnes sont rassurées et se sentent en sécurité en cas de besoin ou d’éventuel danger ;
  • Tous les proches, la famille et ceux qui aident ces personnes sont également rassurés et soulagés.

Quels sont les coûts de la téléassistance ?

Le service de la téléassistance coûte en moyenne entre 20 et 60 euros par mois selon les services souscrits. Il y a aussi d’autres frais liés à l’installation des outils de communication au domicile de la personne en question, cela coûte souvent l’équivalent du prix d’un mois d’abondamment. La durée du contrat proposé par les prestataires de cette téléassistance est généralement d’un an au minimum.

Par ailleurs, il est important de vous renseigner sur les clauses et les frais de résiliation du contrat qui peuvent être assez élevés dans certains cas. En plus, vous pourrez bénéficier de l’agrément  » service à la personne »,  celui-ci permet de réduire vos impôts à un taux de 50% du montant total à payer.

Un autre point essentiel, avant de faire appel à un service de téléassistance, pensez d’abord à vérifier que le fournisseur est certifié et qu’il opère en toute légalité. Vérifiez également la qualité du matériel fourni, son bon fonctionnement et s’il est facile d’utilisation pour les personnes âgées.

Faites appel au leader de la téléassistance

Pour que les personnes âgées puissent profiter pleinement de leur quotidien, il est conseillé, voire largement recommandé de proposer des outils aussi intéressants. En effet, les seniors sont souvent seuls chez eux, il faut alors un environnement sécurisé pour qu’ils puissent évoluer dans les meilleures conditions. De ce fait, dans la lignée de la télémédecine ou de la téléconsultation, vous pourrez opter pour cette téléassistance dont le fonctionnement est relativement simple.

  • Lorsque le senior rencontre un problème, il peut appuyer sur le bouton au niveau du collier ou de la montre.
  • Immédiatement, des services spécialisés peuvent être joints et le boîtier communiquant permet d’établir un lien entre le senior et la centrale.
  • En fonction des réponses, elle peut décider d’envoyer sur les lieux des professionnels qui pourront agir rapidement.
  • Pour que le dossier de la téléassistance soit pris en compte, il faut aussi que les numéros des proches soient disponibles.

Ce sont parfois les aidants qui sont disponibles, ils peuvent ainsi se rendre sur place rapidement et faire la jonction avec les secours. Les proches ont tendance à apprécier la téléassistance, car elle apporte une bonne dose de sérénité et surtout elle rassure l’entourage.