Vous prévoyez faire un prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un partenaire financier ? Vous vous demandez quel paramètre prendre en compte avant de soumettre votre demande.

Les intérêts que générera ce prêt sont en effet un des points primordiaux à prendre en considération. Nous vous détaillons dans cet article tout ce qu’il faut pour bien calculer les intérêts d’un prêt immobilier.

Les Intérêts d’un prêt immobilier : qu’est-ce que ça représente réellement ?

Financièrement, les intérêts d’un prêt immobilier correspondent au coût du prêt demandé. Autrement dit, il s’agit d’une rémunération que la banque ou la structure financière prêteuse s’octroie en contrepartie du service rendu au particulier. Ainsi, en plus de l’argent que vous avez emprunté, vous devez rajouter un surplus à la fin de l’échéance du prêt. De ce fait, il s’agit d’une charge que vous supportez. Ce surplus est calculé en fonction de divers taux suivant la grille du prêt immobilier sollicité. Compte tenu de vos besoins et du montant du prêt demandé, il peut s’agir d’un taux d’intérêt fixe comme d’un taux d’intérêt variable. Comment sont alors calculés les intérêts d’un prêt immobilier ?

Le calcul des intérêts d’un prêt immobilier

Ce calcul se fait de deux manières différentes. Il s’agit entre autres du :

  • calcul des intérêts d’un prêt amortissable
  • et du calcul des intérêts d’un prêt in fine

Le calcul des intérêts pour un prêt amortissable

À ce niveau, le taux d’intérêt s’applique directement sur le montant qui vous reste à rembourser. En d’autres termes, les intérêts seront payés sur le capital restant. En effet, vous devez utiliser un simulateur de prêt ou simplement établir un tableau d’amortissement. La part d’intérêt augmente au fur et à mesure que le taux d’intérêt s’élève. À l’opposé, plus le taux est bas, plus vous avez la chance de revendre sans perdre votre argent.

Le mode de calcul du prêt amortissable se présente comme suit :

  1. Les Intérêts de la première mensualité

Ces intérêts sont égaux au produit du taux d’intérêt par le capital emprunté

  1. Les Intérêts de la deuxième mensualité

Ils équivalent au produit du capital restant dû par le taux d’intérêt.

Le calcul des intérêts pour un prêt in fine

Dans le cas d’un prêt immobilier in fine, le taux d’intérêt s’applique sur le montant total emprunté et non sur le capital restant dû. À l’évidence, les intérêts d’un tel prêt seront supérieurs à ceux d’un prêt amortissable. La mensualité dans le présent cas ne tient pas compte du capital. Donc vous serez amené à payer les intérêts et le capital dû à la fin du contrat.

La formule est simple :

Intérêts = taux x capital emprunté.

Littéralement, vous aurez à faire la multiplication entre le taux et le capital emprunté. Le résultat trouvé sera ensuite multiplié par la durée du prêt.

À titre d’information, pour le calcul du taux d’intérêt, les banques tiennent généralement compte du profil de l’emprunteur, des conditions des marchés financiers et de la durée des remboursements. Plus la durée du taux d’intérêt est élevée, plus la durée de remboursement sera longue. Plus votre profil est bon, moins élevé sera le taux d’intérêt qui sera appliqué au prêt immobilier sollicité.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur le calcul des intérêts d’un prêt immobilier.

Attention au revenu net catégoriel et au revenu fiscal de référence

Attention au revenu net catégoriel et au revenu fiscal de référence

Vous n’êtes pas à l’abri d’une confusion de tous les critères et il sera alors beaucoup plus difficile de calculer les intérêts d’un prêt. Si vous êtes un novice dans ce secteur, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un expert qui aura la possibilité de vous accompagner au cours de toutes les étapes. Cela vous évite de commettre des erreurs, car il n’est finalement pas si simple d’apprendre comment calculer les intérêts d’un prêt. Il est nécessaire de se focaliser sur toutes les définitions pour ne pas se tromper.

  • Le revenu net catégoriel est souvent méconnu, il concerne tous les revenus qui ont pu être perçus.
  • Vous avez donc les salaires, les différents bénéfices, les rentes…
  • Il faut le revenu brut et la rémunération principale, vous ajoutez les deux sommes et vous obtenez ce revenu net catégoriel.
  • Il faut le déclarer assez rapidement à savoir avant le 1er Janvier de l’année d’imposition.
  • Pour apprendre comment calculer les intérêts du prêt immobilier, vous avez besoin du revenu fiscal de référence.
  • Il concerne le montant de toutes les plus-values ainsi que le revenu imposable, vous devrez également prendre en compte les exonérations, les abattements…

Inutile de vous lancer dans un calcul très complexe, car il suffit de vous attarder sur votre avis d’imposition. Il y a une ligne qui correspond à votre revenu fiscal de référence. Ce dernier est calculé par les autorités compétentes, il n’y a donc aucune erreur et vous pouvez utiliser le montant pour diverses démarches. Vous disposez désormais de toutes les données les plus précises pour réussir à calculer ces intérêts immobiliers qui peuvent demander l’aide d’un professionnel.

Et si vous optiez pour un simulateur ?

Bien sûr, pour apprendre comment sont calculés les intérêts d’un prêt, vous pouvez prendre une feuille de papier, utiliser toutes les données transmises dans cet article et noter l’ensemble. Après quelques heures et avec l’aide d’une calculatrice, vous serez en mesure de connaître rapidement le montant de ces intérêts. Si vous n’avez pas de connaissances précises dans le monde de l’immobilier, il est sans doute inutile de se focaliser sur cette question : comment calculer des intérêts ? En effet, il suffit de trouver sur le Web une calculatrice, elle permet d’avoir un taux précis et cela vous permet aussi de gagner du temps. Il y a donc des sites spécialisés dans le monde de l’immobilier et pour vous simplifier le quotidien, ils proposent des calculatrices et divers simulateurs.

Vous renseignez le montant de la mensualité souhaitée, celui de l’emprunt immobilier, vos divers revenus notamment ceux cités au préalable. En quelques secondes, vous aurez le montant des intérêts et vous disposez alors une réponse précise à cette interrogation : comment calculer les intérêts immobiliers ? Il faut également noter que vous devez réaliser une simulation notamment via les établissements bancaires ou les organismes financiers. Avant de valider la demande d’étude de votre dossier, vous avez la possibilité d’avoir un résumé de cette transaction avec notamment :

  • Le montant de l’emprunt que vous avez demandé par rapport à votre projet.
  • Le nombre de mensualités qui dépend essentiellement de vos revenus et de la somme versée sur votre compte par la banque.
  • Le taux pour les intérêts sera aussi visible, il proposera également les assurances afin d’avoir une somme globale.
  • Vous aurez ensuite le montant total de l’emprunt qui prend en compte la somme souhaitée ainsi que les intérêts.

Comme vous avez pu le comprendre, le montant global à rembourser n’est pas celui demandé, mais celui additionné aux intérêts. À cause de cette méconnaissance, certains projets peuvent être transformés et même annulés.

Un site expérimenté vous propose un simulateur

Un site expérimenté vous propose un simulateurPour connaître le montant des intérêts ainsi que la capacité d’emprunt, vous devez impérativement vous rapprocher d’un expert dans ce domaine. La simulation crédit immobilier est donc très pratique. Vous pourrez également avoir quelques conseils et des informations pertinentes puisque ce sont des experts qui sont à votre disposition. Pour que la souscription de votre offre réponde à des attentes précises, ne négligez pas l’intérêt de cet outil.

  • Vous êtes invité à vous concentrer sur le formulaire, il permet de rassembler quelques données pertinentes.
  • Que ce soit pour un achat ou une négociation de votre crédit en cours, cet outil s’adapte et vous propose les meilleures solutions.
  • Vous aurez d’un côté le taux appliqué pour votre crédit immobilier et de l’autre le montant des intérêts sera aussi connu.
  • Vous supprimez alors toutes les mauvaises surprises puisque vous êtes certain de dénicher une formule en adéquation avec vos besoins les plus précis.

Il n’a donc jamais été aussi simple de trouver un crédit immobilier en adéquation avec votre projet puisque le Web vous apporte une aide significative. Quelques secondes sont souvent suffisantes pour valider rapidement la transaction. Prenez tout de même le temps de trouver celle qui pourra vous satisfaire.