Les factures d’électricité comportant de grands montants illustrent bien la consommation énergétique de votre demeure. Il est tout à fait possible de réduire ces coûts en optant pour quelques pratiques simples qui ne feront que vous facilitez la vie. Cet article vous permettra de mettre en place quelques astuces pour rendre votre maison moins énergivore.

Faire une adaptation entre la température du réfrigérateur et celle du congélateur

Dans votre maison, vous avez sûrement un réfrigérateur et un congélateur que vous utilisez pour différentes tâches ménagères. Toutefois, il est nécessaire de connaître la température adéquate à ces deux équipements pour qu’ils consomment moins de l’énergie. Pour votre réfrigérateur, il est recommandé de mettre la température entre -4 °C et 5 °C, s’agissant de votre congélateur il est préférable de mettre la température à – 18 °C. Il est important de notifier que pour un degré en moins, une équivalence d’énergie à la baisse qui avoisine le 5 % est remarquable.

En plus, vous devez prendre le soin de mettre à 10 cm du mur votre réfrigérateur ou votre congélateur afin de permettre à l’air de circuler convenablement derrière. Leurs emplacements doivent aussi être éloignés de votre four et de vos radiateurs, cela constitue une astuce pour réduire la consommation énergétique. Ces équipements ne doivent pas être surchargés, ceci constitue un fait qui conduit à une consommation abusive de l’énergie. Vous devez aussi prendre l’habitude de nettoyer la grille arrière de votre réfrigérateur parce que les saletés présentes et la poussière constituent des sources d’augmentation de la consommation énergétique.

Opter pour un éclairage du four mieux que l’ouverture de la porte

Au cours de l’utilisation de votre four, vous devez prendre l’habitude d’utiliser l’éclairage dont dispose votre four au lieu de toujours ouvrir la porte. Cette manière de faire permettra une réduction de la perte de chaleur qui constitue une source de consommation énergétique. Pour en réduire davantage, vous pouvez utiliser ces couvertures pour les casseroles afin de maintenir la chaleur à l’intérieur de celles-ci. Vous pouvez donc éteindre vos plaques 10 minutes avant la fin de la cuisson de votre plat. La chaleur permettra de finir la cuisson sauf si vous utilisez des plaques à induction.

Faire un usage adéquat de votre lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle constitue aussi un équipement qui peut vous permettre de faire des économies sur vos factures de consommation énergétique. Vous pouvez en effet utiliser l’option Eco de votre appareil ou vous l’utilisez à une température qui avoisine 50 °C. Ceci vous permet de réduire jusqu’à 45 % la consommation d’énergie par rapport à un programme d’utilisation intensive. Si vous avez aussi l’option des tarifs pour les heures creuses, cela parait une bonne idée pour amoindrir la consommation. Le nettoyage du filtre de la cuve constitue aussi une option non négligeable.

Opter pour une lessive avec des températures faibles

Pour l’usage de votre machine à laver, vous pouvez le faire avec une température qui tourne autour de 30 °C. Ceci vous permet de faire des économies en termes de la consommation énergétique, soit trois fois moins qu’une lessive avec une température qui avoisine 90 %. Le nettoyage de votre machine est nécessaire, car, il permet de réduire la formation des calcaires lorsque vous ajoutez pour le nettoyage du bicarbonate de soude. Il est recommandé de faire trois fois le lavage de votre machine au cours de l’année avec un détartrant idéal pour les lave-linge.

Réduire l’utilisation du sèche-linge

Il est conseillé de sécher à l’air libre les vêtements, ceci permet de faire une utilisation moindre de votre sèche-linge. Vous devez aussi nettoyer son filtre anti-peluches de façon régulière pour faciliter l’entrée d’air.

Voilà ainsi détaillées quelques astuces pour vous permettre de réduire la consommation énergétique de votre maison et de faire des économies. À vous de jouer donc.