Comment faire un plan de financement immobilier ?

AccueilImmobilierComment faire un plan de financement immobilier ?

Si vous souhaitez réussir un projet dans l’immobilier, il est indispensable de construire un plan de financement solide qui vous aidera dans l’établissement de votre dossier. Ce document financier et comptable fait état de la situation des soldes entre vos entrées et vos sorties de fonds. Voici quelques conseils pour réaliser un plan de financement immobilier. Focus !

Établir l’état de ses diverses ressources

Si vous avez un projet immobilier, vous vous demandez certainement comment faire un plan de financement immobilier. Pour répondre à cette question, vous devez d’abord réaliser le bilan de vos ressources. Pour ce faire, il faudra effectuer un premier bilan de votre apport personnel. Sachez qu’il est bien possible d’avoir recours à un prêt immobilier sans un apport personnel.

Pour évaluer ce dernier, il est crucial de réaliser différents bilans.

  • Le bilan des droits en matière de prêt à taux zéro : pour établir ce bilan, l’idéal est de choisir une calculette susceptible d’analyser votre éligibilité au programme.
  • Le bilan de votre épargne : qui prendra en compte le PEL et tous autres livets épargne que vous jugez capable de participer au financement de votre projet immobilier.
  • Le bilan des aides extérieures : elles peuvent réduire les charges réelles de votre projet. L’un des avantages principaux de ce moyen de financement est qu’il vous permettra de bénéficier des crédits d’impôt.

Par ailleurs, il serait utile d’estimer la valeur potentielle du bien actuel. Pour cela, n’hésitez pas à recourir à des professionnels en la matière ou à user des outils de stimulation en ligne.

Évaluer la valeur potentielle de son investissement

Pour une meilleure estimation de vos charges, vous devez avant tout faire une évaluation de votre financement. Au cas où, l’achat de votre bien est en projet sans être nettement défini, vous pouvez opter pour une procédure de recherche auprès de la presse spécialisée ou des experts en matière de l’immobilier. Cela vous donne une fourchette de prix correspondant à celui de vos potentielles dépenses. De même, utiliser les outils de stimulation gratuits en ligne vous aidera à obtenir une première valeur de votre investissement immobilier.

Cette évaluation tiendra compte des divers frais, dont les assurances crédits, les frais de notaires et autres. De plus, il est important d’estimer votre capacité de remboursement. Il faudra analyser celle-ci en tenant compte de vos différentes dépenses courantes, notamment celles de votre foyer.

S’assurer de la compatibilité budgétaire du projet d’investissement

Il est à noter que le taux maximal à accorder à votre projet doit se limiter à 33 % de l’ensemble de vos ressources. Il vous revient donc de montrer à votre banque que le remboursement de votre crédit restera en dessous de ce pourcentage.

Au cas où vous envisagez d’opter pour un investissement locatif, l’objectif serait de réaliser une opération blanche. En effet, le loyer à percevoir par mois doit couvrir vos charges (l’impôt sur le revenu payé sur les revenus fonciers et la taxe foncière) de même que le montant de votre remboursement de prêt.

Vous l’aurez compris, l’établissement de votre plan de financement immobilier devra suivre plusieurs étapes dont principalement la mise en place de l’état de votre apport personnel et de votre capacité de remboursement du crédit immobilier. Après cela, il vous restera juste à choisir votre moyen d’estimation des dépenses et à vous lancer.investissement locatif

Investissement locatif clé en main : solliciter un professionnel !

Si vous n’êtes pas expert en financement immobilier ou si vous voulez vous délester de cette étape, faire appel aux services d’un professionnel est fortement conseillé. D’ailleurs, c’est d’autant plus vrai concernant l’investissement locatif. Cette direction d’investissement offre de nombreux avantages après tout. En outre, des professionnels proposent des solutions clés en main.

Immobilier locatif : quels avantages ?

Autant le dire, investir dans l’immobilier locatif offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un investissement qui est accessible à tout le monde. Tout a été fait pour cette accessibilité au plus grand nombre. On parle d’abord d’une simplification des démarches de prêts au niveau de la banque. Même les revenus les plus modestes peuvent prétendre à ce type d’investissement.

Il y a également la loi qui encourage l’investissement dans le bien immobilier neuf à but locatif. On pense notamment à la loi Pinel qui est un système de défiscalisation particulièrement intéressant. Cette seule option peut motiver tout un chacun à se tourner vers cette alternative d’investissement.

En outre, il est bon de noter qu’il s’agit d’un investissement peu risqué. Le domaine immobilier a toujours été stable. Même en temps de crise, l’immobilier reste toujours debout. Sans parler du fait que de nombreuses garanties locatives sont à votre disposition comme la GLI ou garantie loyers impayés.

Ajoutons également la possibilité de se tourner vers des professionnels proposant des services clés en main. Un service dont vous allez pouvoir disposer sur ce site web et vous déleste de toutes les démarches. Le professionnel s’occupe de chaque détail dans la démarche.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

D’une manière générale, vous pouvez très bien faire toutes les démarches d’investissement dans l’immobilier par vous-même. Dans le cas de l’immobilier locatif, la solution clé en main proposée par des professionnels comme « Imavenir » vous apporte encore plus d’avantages. Tous les services concernés sont pris en charge par le professionnel. On parle notamment de :

  • La recherche ainsi que la proposition de biens
  • La mise en place d’un projet financier (Indice de rentabilité et loyers accessibles inclus)
  • Les démarches chez le notaire
  • L’établissement des plans d’architecture
  • La réalisation des travaux et le suivi du chantier
  • L’ameublement ou home-staging selon les besoins
  • La recherche d’éventuels locataires
  • La souscription à un contrat de gestion locative si besoin
  • La mise en relation avec les éventuels partenaires

Faire appel aux services d’un professionnel est toujours fortement conseillé, quel que soit le domaine. Après tout, en tant que professionnel et spécialiste dans son domaine, il est apte à garantir la qualité du résultat. Il n’y a également pas de place au hasard. Tout est donc parfaitement encadré pour vous permettre de bénéficier des meilleurs résultats.

Bien choisir son professionnel !

Pour bénéficier des meilleurs résultats, il est bon de savoir bien choisir son professionnel. Le savoir-faire du professionnel va donc dépendre de la qualité du résultat dont vous allez disposer. Si vous choisissez votre spécialiste au hasard, les risques d’un mauvais retour vont être conséquents. Heureusement, choisir son professionnel en immobilier suffit de quelques astuces.

D’une manière générale, il est fortement conseillé de se tourner vers les services d’une agence. Il faut savoir qu’une agence est une structure complète spécialisée dans le domaine. C’est donc toute une équipe qui est à votre disposition pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Encore une fois rien n’est laissé au hasard puisque l’équipe est souvent composée de plusieurs spécialités dans le domaine de l’immobilier.

A chaque étape, vous avez la garantie qu’un véritable spécialiste s’occupe de votre dossier. Vous pouvez donc clairement vous reposer sur vos lauriers. Pour choisir votre agence, vous pouvez juste voir ce que les gens disent sur internet. Les forums spécialisés jonchent de ce type de sujet. Ce qui vous permet de voir clairement si le professionnel que vous avez en tête vaut le détour ou non.

Bien entendu, il est toujours conseillé de faire marcher la concurrence. On pense notamment à la comparaison des différentes offres disponibles sur internet. Faire marcher la concurrence en comparant toutes les offres disponibles vous permet de voir quel professionnel propose le meilleur rapport qualité/prix. Notons que ce dernier est l’objectif principal à atteindre pour tous les clients.

Vérifiez les publications proches