Pour la vente de votre bien immobilier, vous pouvez choisir de vous en occuper vous-même ou de confier l’opération à une agence immobilière.

Dans le second cas, il faudra délivrer à cette dernière une sorte d’autorisation appelée « mandat de vente ». Désirez-vous en savoir davantage sur ce document important ? Consultez cet article pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le mandat de vente.

Le mandat de vente : qu’est-ce que c’est ?

Le mandat de vente est un contrat partagé ou bilatéral liant un propriétaire de bien immobilier à vendre et un professionnel immobilier. Au travers de ce document, le premier (le vendeur) confie au second la vente de son bien. En d’autres termes, il permet de formaliser l’accord entre les deux parties. Selon le niveau d’implication du mandataire, le mandat de vente peut prendre en compte :

  • La réalisation de l’annonce de vente
  • La gestion des visites
  • La rencontre des acheteurs
  • Les négociations de prix
  • Le suivi jusqu’à la signature de l’acte de vente

La mise sur le marché du bien par l’agence immobilière est conditionnée par la signature au préalable du mandat de vente.

Quelle est l’utilité d’un mandat de vente ?

La vente d’un bien immobilier n’est pas une chose facile quand on décide de s’en charger soi-même. Or, en recourant à un mandat de vente, vous bénéficiez de tous les atouts de l’agent immobilier. Ce dernier étant un professionnel du domaine, il dispose déjà d’un réseau précis et de quelques compétences pour vendre plus rapidement un logement. Il mettra donc en jeu tout son savoir-faire et usera des moyens requis pour attirer le plus d’investisseurs.

Par ailleurs, il vous aidera dans la sélection ou le filtrage des potentiels acquéreurs pour vous assurer une meilleure vente. Avec ce filtrage, l’agent immobilier garantit uniquement les visites des meilleurs prospects. Toujours par le biais du mandat de vente, il vous aidera à définir un bon prix de vente sur estimation du bien. De plus, ce professionnel solidifiera votre dossier en ce qui concerne les divers documents notariaux et les diagnostics obligatoires.

Quels sont les différents types de mandats de vente ?

Il existe deux principaux types de mandats de vente : le mandat de vente exclusif et le mandat de vents simple.

Dans le cas du mandat exclusif, l’agence immobilière mandatée reste la seule qui soit en mesure de vendre votre bien. Ceci reste valable durant toute la durée du mandat de vente qui est de trois mois reconductibles à volonté. De ce fait, il est considéré comme la forme la plus contraignante.

Cependant, il est le plus choisi, car il garantit des services de qualité ainsi qu’une bonne visibilité sur les canaux de l’agence. En revanche, avec un mandat de vente simple, vous avez la possibilité de faire intervenir d’autres agences et pouvez également essayer de vendre vous-même votre bien. Il a une durée de validité allant de trois à six mois et se révèle être moins astreignant.

Quelles informations doit contenir le mandat de vente ?

Quel que soit son type, le mandat de vente doit impérativement contenir :

  • La désignation du mandant ou l’identité des personnes devant vendre le bien
  • Les coordonnées des agences immobilières mandataires ou de l’agent immobilier indépendant engagé
  • Le prix du bien immobilier
  • La description du bien. Il s’agit des détails concernant le logement à vendre (adresse et diverses installations présentes).
  • La durée du mandat de vente qui est généralement de trois mois et qui prend fin après un an
  • Les frais de service ou montant de la rémunération

Pour le plus de crédibilité, le mandat de vente doit renseigner chacun des points ci-dessus énumérés.

Quelles sont les obligations du vendeur envers les agences immobilières ?

En tant que propriétaire, si vous parvenez à vendre votre bien par vos propres moyens, vous ne devez rien aux agences immobilières. Vous aurez cependant à leur communiquer le nom de l’acheteur. Pour ce qui est de la rémunération, elle est uniquement payable après la vente effective du bien et la signature de l’acte de vente.

En définitive, le mandat de vente est un document spécifique qui scelle le partenariat entre un propriétaire immobilier et l’agence qui le représente. Il intervient dans le cadre de la vente immobilière pour faciliter les transactions.