Vos factures électriques vous coûtent-elles une fortune ? Si oui, il vous faut une rénovation énergétique. Cependant, par où commencer ? Vos budgets ne vous permettent pas de tout envisager à la fois. Vous vous demandez peut-être, si commencer par la toiture est une bonne idée. Eh bien, voici quelques raisons de prioriser la rénovation énergétique de la toiture de votre habitation.

L’importance de la rénovation énergétique

Les habitations construites avant 1975 ne respectent pas les nouvelles conditions d’économie en énergie. Si votre maison a été construite en cette période ou en respectant les plans de cette période, il faut la rénover.

La rénovation énergétique est l’ensemble des travaux impliquant la diminution de la consommation électrique d’une maison. Elle a un but économique tant pour l’environnement que pour les finances du propriétaire.

En réalité, une rénovation a pour but de mettre votre maison en adéquation avec les nouvelles normes en vigueur. Votre maison doit respecter la nouvelle réglementation thermique de 2012. Pour ce faire, on réalise le plus souvent une rénovation énergétique.

Bien que cette rénovation implique un certain budget, elle apporte beaucoup d’avantages. La rénovation énergétique permet de réduire votre consommation en énergie. Elle renforce le confort thermique de votre logement et empêche l’apparition de l’humidité et la moisissure. En rénovant votre maison, vous vous conformez à la réglementation thermique en vigueur.

De plus, vous donnez de la valeur à votre maison sur le marché pour une éventuelle vente ou location. En dehors de ces avantages, vous avez la possibilité de recevoir de l’aide de la part de l’État dans votre rénovation.

En effet, la réalisation d’une rénovation énergétique engage des coûts considérables pour tout propriétaire. De plus, plus la maison est grande, plus les dépenses sont élevées. Pour cela, il est important de commencer par les parties qui le nécessitent le plus. Ainsi la partie de la maison à prioriser dans une rénovation énergétique est la toiture. La rénovation énergétique par la toiture s’avère avantageuse pour différentes raisons.

Avantages de la rénovation par la toiture

La rénovation énergétique de la toiture implique une isolation de celle-ci pour limiter les pertes énergétiques. Elle peut se faire de l’intérieur comme de l’extérieur et en fonction de la nature de votre comble. L’isolation d’un comble perdu se fera d’une manière différente à celle d’un comble habité. Toutefois, cette isolation œuvre pour le même but.

En effet, la toiture de la maison est responsable en grande partie de la perte de chaleur dans la maison. Le toit est la plus grande surface de l’habitation qui prend contact avec l’extérieur. Alors si votre habitation ne respecte pas la RT 2012, votre toiture causera près de 30 % de la perte de chaleur engendrée par votre habitation.

Cela implique deux choses importantes. En hiver, le toit non isolé ou mal isolé laissera entrer le froid et l’humidité. Vous dépenserez alors beaucoup en énergie pour le chauffage de toutes les pièces de la maison. En été, une toiture non isolée exposera tout le bâtiment à la chaleur. Il sera donc nécessaire de faire recours à beaucoup d’énergie pour la ventilation.

En revanche, une rénovation de la toiture mettra votre habitation à l’abri des intempéries. La réduction de la perte thermique par le toit réduira de 30 % la consommation en énergie. De même, il ne sera plus nécessaire de recourir à la ventilation à plein temps contre la chaleur. La rénovation de la toiture de la maison implique une économie d’énergie, mais aussi d’argent à long terme. En plus de limiter les variations de température dans la maison, cela protège la toiture contre les conditions climatiques. Une bonne isolation donnera donc une plus longue durée de vie à votre toiture. Par ailleurs, l’économie de 30 % réalisée chaque fois permettra d’envisager la rénovation énergétique des autres parties du bâtiment.

Finalement, il est bon de savoir que les murs, sols et vitres sont responsables à 45 % de la perte thermique. Leur rénovation s’avère aussi importante pour préserver l’environnement. Une maison qui subit une rénovation énergétique complète contribue grandement à la sauvegarde de la planète.