Vendre sa maison par soi-même est souvent difficile. Vous voulez vendre votre maison mais vous ne savez donc pas à qui vous adressez ? Pas de panique, nous vous présentons dans cet article la seule personne habilitée à vous aider pour la vente de votre maison.

L'agence immobilière : l'intermédiaire adéquat pour la vente de maison

Vendre sa maison paraît être une opération facile. Cependant, au vu des éléments nécessaires à sa réalisation (prix de vente, négociations, visites, précontrat…), c'est une opération très complexe.

L'agence immobilière ou l'agent immobilier est un intermédiaire dans les transactions portant sur les biens immobiliers (vente et location).

Pour réaliser ce type d'opération, l'agent immobilier a besoin que vous lui donniez ou procuriez une autorisation écrire : le mandat de vente. Cette autorisation lui garantit aussi la perception de son paiement.

L'agence immobilière et le mandat de vente

Le mandat de vente est un contrat bilatéral qui unit le vendeur, propriétaire d'un bien immobilier, et un professionnel de l'immobilier à qui le vendeur confie son bien à la vente. Il existe 4 types de mandat de vent :

Le mandat de vente exclusif. Ici, L'agence immobilière est la seule et unique personne apte à chercher et à vendre le bien immobilier. Le propriétaire ne peut effectuer ladite tâche. C'est le type de mandat le plus célèbre et le type de mandat le plus utilisé par les agences immobilières. Il leur permet de garantir non seulement l'exclusivité des opérations mais aussi de garantir le paiement de sa mission

Le mandat de vente simple. Ici, le propriétaire, malgré l'autorisation confiée à L'agence immobilière, conserve les pleins pouvoirs. En effet, il peut lui-même chercher des potentiels acheteurs et conclure le contrat de vente. Il peut également s'attacher les services d'une autre agence immobilière en plus de celle qu'il a déjà.

Le mandat de vente semi-exclusif. Dans ce type de mandat, une seule agence immobilière est autorisée à vendre mais le propriétaire peut chercher des acheteurs et signer le contrat de vente sans payer la commission de L'agence.

Le mandat de vente co-exclusif. Dans ce type de mandat, l'exclusivité est partagée entre 2 agences immobilières. Le propriétaire n'a pas le droit de chercher et de conclure le contrat de vente avec des acheteurs, cette fonction étant réservée aux agences du mandat.

Une fois que le propriétaire du bien immobilier et le professionnel ont signé le mandat, L'agence peut donc procéder aux procédures relatives à la vente. Quels sont les avantages et les inconvénients de voir la vente de sa maison confiée à une agence immobilière.

Confié la vente de sa maison à une agence immobilière : Quels sont les avantages ?

Lorsque l'on confie la vente de sa maison à une agence immobilière, elle se charge de plusieurs choses :

– La rédaction et la publication de l'annonce immobilière ;

– La fixation du prix ;

– la rédaction du compromis de vente etc.

Mais en quoi est-ce avantageux pour vous ?

L'agence immobilière est importante car :

– Elle permet d'évaluer le juste prix de votre maison. Professionnelle du domaine de l'immobilier, L'agence immobilière saura donner le juste prix de vente en fonction de sa valeur. Cela vous évitera de donner un prix inférieur ou supérieur à sa valeur réelle.

– Elle est également un gain en temps. En effet, confié la vente de sa maison permet d'économiser votre temps surtout en ce qui concerne les visites de ladite maison, la rédaction et publication des annonces etc.

Lorsque l'on décide de confier la vente de sa maison à un professionnel, il n'y a pas que des avantages.

Confier la vente de sa maison à une agence immobilière : Quels inconvénients ?

Lorsque l'on confie la vente de sa maison à une agence immobilière, le seul inconvénient est financier car L'agence immobilière est rémunérée sous forme de commission. Cette commission est comprise entre 5 % et 10 % du prix de vente.