Voulez-vous mettre en vente votre maison ou votre appartement ? Sachez alors qu’outre les documents administratifs, vous devrez fournir à l’acquéreur des compromis de vente ainsi que des diagnostics, réalisés par un professionnel certifier. À travers cet article nous vous montrerons les diagnostics obligatoires pour vendre votre maison.

Les diagnostics obligatoires pour la vente d’une maison

Plusieurs diagnostics incombent à celui qui veut vendre un logement. Il s’agit en effet de documents ayant été mis en œuvre par des professionnels du secteur, afin de faire une analyse technique que votre maison. Ces documents seront de ce fait des plus bénéfiques pour l’acquéreur, qui aura en sa possession des informations sur les caractéristiques et l’état du bien qui a été mis en vente.

  • Le diagnostic loi carrez

Le diagnostic du métrage en loi carrez a pour but d‘indiquer scrupuleusement la superficie de votre maison hors terrasse, balcon cave… Ce Contrôle est obligatoire pour tout vendeur.diagnostic 401

  • Le diagnostic performance énergétique

L’énergie est un point vital pour vivre dans une maison ou un appartement. Le diagnostic performance énergétique (DPE) permet donc de quantifier les besoins énergétiques de votre logement. De ce fait, l’analyse se portera non seulement sur les matériaux de votre maison, de son isolation, de son système de chauffage, mais aussi de sa production d’eau chaude.

  • Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante concerne tous les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1 et juillet 1997. Sa présence doit être étudiée dans les parties privatives et les parties collectives d’une copropriété.

  • Le diagnostic plomb

Il concerne toutes les maisons présentes dans un immeuble d’habitation construit avant le 1 et janvier 1949.

  • Le diagnostic termites

Si votre maison se situe dans une zone d’habitation où un arrêté préfectoral concernant les termites a été publié, vous devrez fournir un diagnostic termites.

  • Le diagnostic d’état de risques naturels

Valable pour une durée de six mois, ce diagnostic permet de prévenir des risques naturels, technologiques, sismiques. Il a principalement pour but d’informer l’acquéreur des risques sur cette zone d’habitation.

  • Le diagnostic gaz

Vous êtes en effet contraint de fournir un diagnostic gaz prouvant que votre équipement est conforme si votre installation de gaz naturel date de plus de 15 ans.

  • Le diagnostic électrique

De même que le gaz, il concerne tous les logements dont l’installation électrique a plus de 15 ans. De ce fait un professionnel doit impérativement vous remettre un certificat de conformité électrique.

  • Le diagnostic assainissement non collectif

Si votre maison n’est pas raccordée à l’égout, sachez que vous devrez impérativement faire un diagnostic d’assainissement non collectif.

D’autres diagnostics importants

Avant d’acheter un appartement, il vous est conseillé de ne pas vous contenter des diagnostics immobiliers obligatoires qui ne portent que sur les parties privatives.diagnostic 401

Si vous avez l’intention d’acheter un appartement dans un immeuble collectif, vous devrez vous pencher sur :

  • les diagnostics relatifs aux parties communes ;
  • la bonne ou la mauvaise gestion de la copropriété ;
  • les règles de copropriété, vous permettant de connaître les droits et les obligations de tous les copropriétaires.

Si vous avez l’intention d’acheter une maison individuelle, il est primordial de vous intéresser à :

  • une présence de piscine, au système de sécurisation mis en place ;
  • une présence de servitudes comme un droit de passage ;
  • une présence d’installation de récupération d’eau de pluie.

En définitive pour apporter une solution face à l’augmentation des contrôles pour la vente d’une maison, il a fallu la mise en place d’un secteur sur les diagnostics immobiliers. De ce fait en tant que vendeur, vous devez impérativement veiller à ce que votre bien soit conforme aux réglementations. Si par contre vous être l’acheteur, sachez qu’il est tout aussi important pour vous de disposer de toutes les informations nécessaires pour ne pas après être déçu de votre bien acquis.

Vers qui se tourner pour faire ses diagnostics obligatoires ? (200 mots)

Vous venez de le lire, il y a de plus en plus de diagnostics obligatoires à faire lorsqu’on veut vendre sa maison. Pour faire face à la demande croissante, les entreprises dans ce secteur se sont donc très fortement développées. Elles ont d’ailleurs maintenant un nom propre : les diagnostiqueurs. Mais hélas, toutes ne sont pas des entreprises sérieuses. Attention, il est important de vérifier que votre diagnostiqueur possède bien toutes les certifications nécessaires avant de vous engager avec lui. Il est très fortement conseillé, comme pour n’importe quels travaux d’ailleurs, de demander des devis pour pouvoir comparer les différentes offres.

Si vous avez du temps, vous pouvez prendre contact avec les entreprises de votre secteur une par une. Mais c’est un travail long, fastidieux et parfaitement inutile car vous avez des sites qui vont vous permettre de comparer les diagnostiqueurs sérieux les uns avec les autres en quelques clics et en moins de 5 min. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur ce lien : https://www.immobilier-danger.com/Quels-sont-les-diagnostics-401.html. Vous n’aurez alors plus qu’à attendre leur devis par mail et de contacter le diagnostiqueur que vous avez sélectionné, afin qu’il vienne réaliser les diagnostics obligatoires de votre logement.